Définition : Stunt publicitaire

La notion de stunt publicitaire est complexe à définir car l’usage du terme désigne habituellement différentes pratiques publicitaires correspondant aux différentes traductions françaises du terme.

Dans son appréciation la plus large, le terme de stunt publicitaire peut désigner un coup publicitaire et ceci quelque soit sa forme et les moyens mis en oeuvre. Dans ce cadre, il est possible de réaliser un stunt ou coup publicitaire avec une simple annonce presse ou une prise de parole (voir coup publicitaire).

Dans une appréciation un peu moins large et qui correspond probablement à l’usage le plus courant du terme, la notion de stunt publicitaire va cette fois désigner une publicité choc, particulièrement surprenante ou originale. De très nombreuses opérations publicitaires peuvent alors être qualifiées de stunts publicitaires (caméras cachées, flash mob, installations, street marketing événementiel, etc.). Le plus souvent, ces campagnes stunt ne sont pas liées à de l’achat d’espace TV, mais visent une audience sur les plateformes vidéos (YouTube, Facebook,..) et des retombées presse et sociales.

 

Un exemple de stunt publicitaire en caméra cachée :



 

Enfin dans un sens plus strict, une publicité sera qualifiée de stunt en prenant en compte la traduction du terme sous forme d’une « cascade » ou « acrobatie ». Dans ce cadre un stunt publicitaire sera généralement une opération ou un film qui constitue une vrai prouesse technique ou nécessite des moyens hors normes.

Un exemple de stunt publicitaire :