Définition : Social wall

Un social wall est un espace virtuel ou physique sur lequel sont regroupées et diffusées des publications sociales relatives à une marque ou un événement. Le social wall permet notamment d’animer un site web, un événement ou un point de vente et d’inciter les consommateurs ou individus cibles à interagir avec la marque ou à la promouvoir par le biais de publications. Il peut également avoir une vocation de communication interne / externe lorsqu’il est affiché dans un siège social.

Le mur social reprend généralement les publications sociales de la marques émises sur ses différents comptes et / ou les publications des sociaunautes qui sont fans ou qui utilisent des hashtags dédiés. Dans ce derniers cas, les publications sont automatiquement récupérées à l’aide des hashtags cibles et affichées théoriquement après modération automatisée et / ou manuelle.

Un social wall peut être un mur au sens littéral du terme en étant affiché sur un mur par le biais d’un ou plusieurs écrans digitaux ou être simplement un espace dédié sur un site web. Il peut également être utilisé et affiché sur un intranet à des fins de communication interne ou dans l’interface d’une plateforme d’employee advocacy.

La création d’un social wall peut être une fonctionnalité spécifique d’une plateforme de social listening. Dans ce cas, des filtres permettent de personnaliser la nature et éventuellement la tonalité des informations affichées.

Un exemple de social wall « physique » sur un mur de fastfood :

social wall en point de vente

 

Un exemple de social wall dans un siège social (crédit image Sociabble):

social-wall3

 

Un social wall sur le site d’Auriège :

socialwall3

 

Un exemple de social wall « virtuel » sur l’espace communautaire de Phildar (crédit image Dialogfeed ):

social-wall