Définition : Smart data

La notion de smart data qui peut être traduite comme une donnée intelligente, ou plutôt pertinente, est utilisée pour mettre en avant la nécessité de se concentrer sur les datas pertinentes dans la démarche de collecte et de traitement des données.

Le terme de smart data est apparu en réaction à l’explosion des volumes de données collectées dans le cadre du phénomène big data. Le fait de ne pas se concentrer suffisamment sur les smart data peut entraîner un gaspillage des ressources techniques et des dérives financières, ce dernier point étant cependant limité par la baisse continue des coûts de traitement. Il peut également provoquer un sentiment de « noyade » de la part des utilisateurs potentiels des données, surtout quand ces derniers ne sont pas des spécialistes.

Dans un contexte marketing, une smart data est généralement un type de donnée qui s’avère pertinente et utilisable  / opérable pour l’action  marketing. La smart data peut permettre d’accroître la connaissance marketing et / ou permettre de cibler et personnaliser les contacts marketing pour en accroître l’efficacité.

L’évocation de l’intérêt des smart data est généralement fait dans une logique analogue à celle des small data.

Une illustration de l’approche smart data par un data scientist :



 

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn