Définition : Search intelligence

L’expression anglaise de search intelligence désigne généralement l’activité qui vise à collecter et traiter les énormes volumes de requêtes effectuées sur les moteurs de rechercher à des fins d’études qui ne sont pas seulement marketing et de ciblage publicitaire.

L’activité de search intelligence est évidemment effectuée par les moteurs eux-mêmes dont évidemment Google, mais elle peut également être mise en oeuvre par des sociétés spécialisées qui passent des accords avec des milliers de sites pour traiter les requêtes effectuées sur leurs moteurs de recherche internes. Une société comme Captify revendiquait ainsi en 2017 le traitement de plus de 30 milliards de requêtes mensuelles sur des dizaines de milliers de sites partenaires.

L’activité de search intelligence peut potentiellement concerner un très grand nombre d’usages et d’applications divers dans tous les domaines d’activité (finance, santé, société, etc.). Les capacités de search intelligence et d’exploitation des données d’un acteur comme Google sont évidemment considérables et peuvent même être considérées comme inquiétantes.

Dans le contexte marketing, les données de search intelligence permettent notamment d’identifier des tendances et comportements de consommations et de pratiquer le ciblage publicitaire lorsque elles sont rattachées à un individu. Elles permettent par exemple de détecter les intentionnistes.