Définition : Moteur de recherche interne

Le moteur de recherche interne est le moteur de recherche proposé sur un site web pour faciliter l’accès à l’information ou au produit recherché par le visiteur. Le moteur de recherche interne et son efficacité jouent un rôle particulièrement important dans la transformation sur les sites d’e-commerce ayant un assortiment large et complexe.

Cet enjeu de conversion est d’autant plus important que, selon un article de Marketing Sherpa, la probabilité de conversion est 3 fois plus importante pour les utilisateurs du moteur de recherche sur un site e-commerce. Cette donnée s’explique assez logiquement par le fait que les utilisateurs du moteur sont par nature des visiteurs ayant déjà un objectif d’achat produit souvent précis.

L’importance du moteur de recherche dans la conversion est notamment traduit par l’usage du terme de searchandising.

Le moteur de recherche interne doit permettre l’accès facile au produit recherché et permettre le cas échéant d’aider le prospect à mieux formuler sa requête. Cette aide peut se faire notamment par l’auto-complétion, par des aides à la correction des requêtes, par la prise en charge des fautes d’orthographes ou par la prise en compte de requêtes en langage naturel. Le moteur de recherche interne peut également proposer des réponses qui peuvent être triées par le biais de la navigation à facettes.

Sur un site e-commerce, le travail de conversion effectué par le moteur de recherche interne peut être complété par les choix de présentation et d’e-merchandising faits sur les pages de résultats.

Dans le vieil exemple ci-dessous, le moteur de recherche de la FNAC corrige l’erreur, alors que celui d’Amazon ne le fait pas et que paradoxalement les liens commerciaux proposent le bon auteur, mais ailleurs que sur Amazon.



 



 

Au delà de son rôle clé dans les conversions, le moteur de recherche est aussi une source de données très précieuse dans le contexte de la web analyse. L’étude des requêtes peut par exemple permettre d’identifier des tendances ou des recherches sur des produits non référencés qui mériteraient peut-être de l’être.