Définition : Scraping d’adresses email » Définitions marketing

Définition : Scraping d’adresses email

Le scraping d’adresses email est une technique de collecte d’adresses par laquelle un script ou programme informatique est utilisé pour récupérer automatiquement un nombre plus ou moins importants d’adresses sur Internet (sites sociétés, annuaires, réseaux sociaux professionnels,…). Des éléments de qualification / enrichissement peuvent être scrapés en même temps que les adresses.

Selon sa forme et ses conditions d’usage, le scraping d’adresses email et l’usage de ces adresses peuvent soulever des questions éthiques et juridiques. Dans le contexte français, les adresses email non professionnelles ne peuvent normalement pas être utilisées puisqu’elles ne sont pas accompagnées d’une autorisation d’envoi (optin).

Pour des adresses génériques (contact@; info@,..) ou professionnelles certaines pratiques peuvent parfois être légales bien que pouvant être jugées comme « limites » sur un plan déontologique. Le scraping d’adresses email s’inscrit souvent dans le cadre de pratiques de growth hacking et est utilisé pour du cold emailing.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn