Définition : Score social

Un score social est un score censé représenter l’activité et l’influence globale d’un individu (ou plus rarement d’une organisation) sur les différents réseaux sociaux où il est présent.

Le score social est le plus souvent établi par la mesure de l’activité sur les comptes sociaux, par le décompte du nombre d’abonnés / suiveurs et éventuellement, mais plus rarement par l’engagement que cette activité suscite. Il s’agit donc généralement d’un score d’influence composite qui compile les audiences dont bénéficie un individu sur ses différents comptes sociaux. Pour établir automatiquement ce score la plateforme doit pouvoir identifier aux différents comptes des « influenceurs » concernés.

Certaines plateformes sociales peuvent parfois proposer leur propre score d’influence, comme c’est par exemple le cas avec LinkedIn qui détermine le Social Selling Index de ses membres.

La pertinence et la fiabilité des scores sociaux fournis par les différents acteurs les proposant est souvent remise en cause notamment en ce qui concerne les scores composites.

Pour plus de détails sur la notion de score social, voir aussi score d’influence et Klout score.