Définition : Score d’influence

Un score d’influence sociale est, comme son nom l’indique, un score permettant de mesurer et comparer l’influence d’un individu sur un domaine d’activité ou à l’égard d’une marque donnée. Les scores d’influence sont généralement déterminés à partir de l’analyse de l’activité et de l’audience d’un individu sur les réseaux sociaux. A condition d’être fiables, ils constituent un élément clé des politiques de veille et d’influence digitale.

Dans le domaine de la veille, il peuvent éventuellement permettre de pondérer les signaux et publications analysées en fonction du score social des émetteurs et d’optimiser les dispositifs d’alertes. Dans le domaine du marketing d’influence, ils permettent de sélectionner et cibler les influenceurs pertinents par univers et domaines d’activité. Le score peut également servir à déterminer l’investissement à consacrer à un influenceur en terme d’efforts ou de rémunération.

Enfin, les scores d’influence ont une utilisation plus triviale qui consiste à établir des hit-parades ou classements dont sont friands les médias et les influenceurs réels ou supposés.

L’utilisation des scores d’influence peut également être intégrée dans les plateformes d’influence sociale.

Il existe des scores d’influence spécifiques à chaque réseau social (Score Facebook, Twitter, Youtube, LinkedIn etc.) et des scores composites ou globaux qui cherchent à mesurer l’influence globale quels que soient les réseaux ou canaux sociaux. Il existe également des scores agrégeant les scores composites les plus reconnus.

Les premiers scores d’influence sociale se contentaient de manière réductrice de comptabiliser les amis, abonnés ou followers. Pour être pertinent un score d’influence doit désormais prendre en compte de nombreux facteurs :

– l’audience sociale globale de l’individu sous un angle quantitatif et qualitatif
– l’engagement de cette audience à l’égard des « prises de paroles » de l’individu
– la réelle influence ou autorité de l’individu concerné (souvent difficile à mesurer)
– le domaine d’expertise ou d’expression légitime
– …

Les scores d’influence ont probablement quelques limites ou tout au moins quelques difficultés à surmonter :
– la prise en compte de l’influence blog et newsletter est souvent moins intégrée
– la détection des abonnés fictifs ou inactifs, des robots et autres capitalistes sociaux
– les effets de duplication fréquents pour les influenceurs publiant sur tous les canaux sociaux

Les scores d’influence les plus connus le Klout score maintenant défunt, le SSI et Kred, mais chaque agence ou société spécialisée dans le social listening ou dans le marketing d’influence peut développer son propre score composite propriétaire.

Un exemple de score d’influence composite :