Définition : Score émotionnel

Un score émotionnel est un score qui traduit l’intensité des émotions ressenties par un individu exposé à un stimuli (film, émission TV, visite d’un parc d’attraction ou musée, expérience d’achat ou de visite point de vente, etc.).

Un score émotionnel peut être utilisé pour de nombreux usages dans le champ du neuromarketing ou dans celui plus large du marketing des émotions :
– pour mesurer l’intensité / efficacité émotionnelle d’une publicité
– pour mesurer l’émotion suscitée par une émission TV / radio (notion de contexte programme)
– pour analyser un parcours émotionnel et / ou établir une cartographie émotionnelle


Les scores émotionnels utilisés peuvent être mono-émotionnels, c’est à dire ne mesurer qu’un type d’émotion (joie, peur, colère, etc.) ou multi-émotionnels. Dans ce dernier cas, il s’agit d’un score composite traduisant l’intensité émotionnelle sans la rattacher à une émotion particulière.

Un score émotionnel peut être appréhendé de manière globale et unique dans le cas d’un score émotionnel mesuré pour une émission TV par le biais d’un post test, être mesuré à plusieurs points de stimulation (cartographie émotionnelle) ou même être en continu par le biais d’une courbe émotionnelle. Dans les deux derniers cas, les données émotionnelles sont généralement collectées par des capteurs émotionnels. Dans le cas d’une courbe émotionnelle, le score émotionnel peut être visualisé en regard de son élément explicatif (séquence d’un film publicitaire ou d’une émission).

Mesuré pour un individu unique, l’usage du score émotionnel peut être influencé par des biais de collecte liés à la personnalité de l’individu et à son contexte émotionnel général. La mesure prend surtout son sens lorsqu’elle est effectuée sur un nombre plus ou moins élevé d’individus.

Un exemple de score émotionnel composite utilisé dans le cadre d’une étude TF1 / Datakalab / Iligo et destiné à mesure l’émotion suscitée par un programme TV :

Un score émotionnel