Définition : Réputation de marque

La réputation de marque est une notion proche mais cependant distincte de l’image de marque. L’usage du terme de réputation de marque fait généralement référence à ce qui est dit au sujet d’une marque par les consommateurs et leaders d’opinion spontanément ou en étant interrogés dans le cadre d’une étude spécifique destinée à mesurer la réputation.

Il existe de nombreux modes de mesure de la réputation de marque et donc de nombreux baromètres et classements de réputation qui peuvent être globaux ou dédiés à un secteur d’activité donné. Ces baromètres et classement peuvent être établis classiquement sur la base de données collectées dans le cadre d’études quantitatives ou par des dispositifs de web listening ou social listening qui peuvent éventuellement utiliser l’analyse des sentiments ou même parfois l’analyse des émotions.

Dans l’exemple évoqué ci-dessous, la réputation de marque est mesurée par le biais d’une étude quantitative et la réputation globale est  constituée à partir de la mesure de quatre éléments qui sont la confiance, l’estime, le « good feeling » et l’admiration.

Avec le développement d’Internet, la réputation de marque dépend de plus en plus de son e-réputation.

Un des nombreux baromètres ou classements de réputation qui s’intéresse ici à la réputation des marques sur le marché français :