Définition : Sitemap

Un sitemap, littéralement plan de site, est un fichier XML (ou plus rarement texte) qui permet d’indiquer aux robots d’indexation des moteurs de recherche une liste des URL à indexer pour un site donné. Le sitemap permet également de transmettre des informations sur la nature des éléments à indexer et éventuellement sur la façon de les indexer.

Le protocole d’un fichier sitemap fut à l’origine crée par Google, mais il est désormais utilisé par les principaux moteurs de recherche.

Le ou les fichiers sitemaps sont généralement placés à la racine des sites ou répertoires dont on veut favoriser le référencement ou peuvent être soumis à chaque moteur selon un protocole qui lui est propre. Pour Google la soumission d’un fichier sitemap peut notamment se faire par l’outil Search Console.

La création d’un fichier sitemap est surtout utile pour des sites ayant des contenus ou un maillage de liens rendant difficile l’indexation par les moteurs. Il peut également s’agir d’optimiser la gestion du crawl.