Définition : Publicité audio digitale

L’expression de publicité audio digitale entendue dans son sens le plus large désigne l’ensemble des publicités audio diffusées dans le cadre d’une écoute réalisée par le biais d’un canal digital. Elle comprend donc aussi bien les spots radio traditionnels diffusés par la voie d’Internet que les spots audio diffusés sur des contenus digitaux natifs (radio web, podcast, plateformes musicales, etc.). Les spots peuvent alors être intégrés de manière statique dans le contenu et être uniformément diffusés pour toute l’audience du programme (cas d’un contenu de radio traditionnelle rediffusé sur Internet en direct ou podcasté) ou insérés dynamiquement dans le programme par le biais d’un ad server selon les mêmes techniques utilisées pour le display.

Entendu dans un sens plus strict, l’expression de publicité audio digitale concerne généralement les cas d’usages des supports audio natifs d’Internet (plateformes musicales, podcasts originaux, etc.). Dans ce cas les spots digitaux sont le plus souvent intégrés dynamiquement et peuvent changer pour un même programme selon l’individu exposé (audience planning). Ils peuvent également être diffusés sous forme programmatique, en RTB et utiliser des techniques de DCO audio.

La publicité audio digitale est généralement louée pour son potentiel en termes d’apport de couverture et pour l’attention publicitaire liée ses conditions d’écoute (écoute au casque par exemple ou en voiture).

Pour le marché français, la publicité audio digitale entendue au sens strict du terme a été quantifiée pour la première fois en juillet 2018 dans le baromètre observatoire du SRI à hauteur de 5 millions d’€ (0,5% du marché de la publicité digitale) pour le premier semestre 2018. Selon les données de Kantarpour le premier semestre 2019, la publicité audio digitale comptait en France 308 annonceurs pour 861 millions d’impressions publicitaires (source).

Un podcast intéressant abordant la certification d’audience et les atouts de la publicité audio digitale fin 2019 :


Un petit point fait sur la publicité audio digitale fin 2018 :