Définition : Prospect qualifié

Un prospect qualifié est un prospect sur lequel on possède suffisamment de renseignements ou données pour pouvoir estimer s’il appartient réellement à la cible et pour estimer éventuellement son horizon et son potentiel de concrétisation.

Les données collectées sur un prospect qualifié permettent également de déterminer l’approche commerciale la plus appropriée et la priorité à lui donner.

La qualification du prospect se fait le plus souvent par le biais de formulaires web ou papier qui sont complétés par le prospect lorsqu’il s’inscrit à un événement, fait une demande d’information ou accède à un document sur Internet (livre blanc).

Le fait que le prospect soit suffisamment qualifié permet d’être plus efficace dans la gestion marketing et commerciale qui en est faite et d’éviter éventuellement des coûts inutiles. Un individu identifié en tant qu’étudiant ou enseignant ne sera probablement pas rappelé après avoir télécharger un livre blanc sur un outil CRM.

La qualification d’un prospect peut également être enrichie en récupérant des données relatives à l’entreprise déclarée au sein d’un fichier de type SIRET.

La démarche de qualification d’un prospect se fait surtout dans le domaine du B2B, mais elle peut également concerner les prospects en B2C.

Un exemple de formulaire de qualification du prospect en B2B :