Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Promotion d'application mobile

Écrit par B. Bathelot, modifié le 23/02/2020
Glossaires : Marketing mobile Marketing des applications

La promotion d'application désigne généralement l'ensemble des techniques utilisées pour promouvoir une application mobile et favoriser son téléchargement et son installation par les utilisateurs.

Les principales voies et techniques de la promotion d'applications sont les techniques de référencement sur les magasins ou plateformes d'applications (voir ASO), l'utilisation de liens commerciaux, l'app indexing, l'utilisation de services spécialisés de type "L' appli du jour" ou des redirections lorsqu'un site web est consulté à partir d'un terminal mobile. Il est également évidemment possible d'utiliser les médias publicitaires.

Dans le domaine de la promotion des applications mobiles, on distingue généralement les installations organiques des intallations obtenues par la voie publicitaire qui sont le plus souvent facturées à la performance (voir CPI). Selon la société Appsflyer, près de 60 millairds de $ ont été dépensés au niveau mondial en 2019 pour la promotion d'applications mobiles.

Les supports et réseaux permettant de cibler les utilisateurs alors qu'ils sont sur leurs smartphones sont logiquement particulièrement utilisés car ils permettent éventuellement une installation immédiate. Le support télévision présente en partie le même avantage par le biais du second écran et un dispositif de TV tracking permet alors éventuellement de suivre l'impact de chaque spot sur le nombre d'installations.

Les principaux moteurs de recherche et réseaux sociaux ont développé des formats spécifiques de liens commerciaux et publicités destinés à promouvoir les applications mobiles.

Un exemple de plan de lancement / promotion d'application utilisé par La Redoute :



 

Un exemple campagne TV destinée spécifiquement à promouvoir une application mobile :


Un exemple de proposition incentivée d'installation de l'application faite sur le site web :

promotion-application2
Groupon incite au chargement de l'application dans sa newsletter :


Un autre exemple ou sur son site web, le marchand incite à utiliser l'application e-commerce en proposant un prix inférieur si le produit est acheté à partir de l'application.

promotion-application3

 

Un exemple d'utilisation d'un jeu-concours promotionnel pour favoriser l'installation d'une application :

promotion-application4

 

 

L'utilisation du placement produit YouTube pour un lancement d'application :




 

Un exemple de service de promotion d'applications mobile de type "application du jour" :

Promotion d'application mobile

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager