Définition : Plateforme de tests utilisateurs

Une plateforme de tests utilisateurs est une plateforme qui réunit un certain nombre de testeurs potentiels (plusieurs centaines ou milliers) pouvant réaliser sur demande des test utilisateurs pour le compte d’annonceurs. Les plateformes de tests utilisateurs sont le plus souvent utilisées pour des sites web ou des applications mobiles. Bien que les deux types d’outils puissent naturellement être complémentaires, une plateforme de tests utilisateurs ne doit pas être confondue avec une plateforme d’A/B testing.

La plateforme de tests utilisateurs diffuse des missions aux testeurs puis recueille et analyse les remarques et difficultés signalées par les testeurs par le biais d’un rapport qui est remis aux annonceurs souhaitant tester leur site ou leur application mobile. L’annonceur peut également avoir accès à l’ensemble des remontées individuelles des testeurs. Les testeurs accompagnent généralement leurs commentaires et remarques de captures d’écran.

Par rapport aux tests utilisateurs menés traditionnellement en laboratoire par des sociétés de conseil en ergonomie, le principe de la plateforme de tests utilisateurs permet d' »industrialiser » le procédé, de réduire les délais et de réduire les coûts. Par contre, le contrôle et l’observation des testeurs peuvent être moins directs. Dans certains contextes, la qualité du travail de test menés par certains testeurs peut également soulever quelques interrogations, dans la mesure où, certains peuvent devenir des testeurs professionnels qui cherchent à gagner le plus rapidement possible la rémunération promise pour le test.

Un exemple d’extraits d’un rapport fourni par la plateforme Ferpection.

plateforme-testutilisateur

 

Un exemple de remontées testeurs avec captures :

plateforme-testutilisateurs2

 

Un exemple de méthodologie proposée par une autre plateforme de tests utilisateurs :



 

Un petite étude de cas « publicitaire » sur la mise en place de tests utilisateurs sur une plateforme pour une application mobile :



 

Le COO d’une plateforme de tests utilisateurs en présente le fonctionnement et la méthodologie :