Définition : Test utilisateur site web / application

Dans le domaine du marketing digital, le terme de test utilisateur désigne généralement un test en situation par lequel un ou plusieurs utilisateurs sont amenés à tester tout ou une partie d’un site web ou d’une application mobile. Le but du test utilisateur est de détecter les éventuels problèmes ergonomiques ou d’usabilité et de recueillir l’impression générale ressentie par l’utilisateur.

Le test utilisateur peut porter sur un site ou une application en ligne, sur une version ou une partie en cours de développement. Les tests utilisateurs sont en partie complémentaires des tests « automatisés » de type A/B ou multivariés car ces derniers ne donnent pas directement des explications sur les différences de performances mesurées.

Un test utilisateur peut être mené en laboratoire sous forme collective ou individuelle sous le contrôle d’un ergonome ou être réalisé par le biais d’une plateforme de tests utilisateurs. Lorsqu’ils sont menés en laboratoire avec animation et observation d’un ergonome, les tests utilisateurs sont souvent menés sur moins d’une dizaine de cobayes testeurs. Avec une plateforme de tests utilisateurs, la procédure est « industrialisée » et les tests plus nombreux (plusieurs dizaines) avec un coût unitaire plus faible. Le contrôle des utilisateurs est dans ce cas plus distant et l’analyse peut être éventuellement un peu moins qualitative.

Une petite présentation pédagogique de la démarche méthodologique d’un test utilisateur :



 

Un exemple d’extraits d’enregistrements de tests utilisateurs réalisés dans le cadre d’une refonte d’UX e-commerce :



 

Un témoignage intéressant sur la méthodologie d’usage et l’importance du partage des tests utilisateurs au sein d’une équipe :



 

Un exemple de méthodologie de tests utilisateurs proposée par une plateforme de tests :



 

Un exemple de test utilisateur mené pour une application mobile par le biais d’une plateforme de tests :