Définition : Planneur stratégique

Le planneur stratégique est l’individu en charge du planning stratégique au sein d’une agence de communication ou agence média. Le planneur stratégique donne des orientations ou des recommandations aux équipes créatives et aux clients d’une agence. Il s’agit d’un conseil en stratégie publicitaire. Eric Briones définit le planneur stratégique comme « un medium qui voit des signaux faibles ».

Pour formuler ses recommendations, le planneur stratégique s’appuie sur la détection et l’étude des tendances de consommation, sur une analyse des évolutions de la société et sur des insights consommateur relatifs à l’univers de l’annonceur.

Le planneur stratégique exerce le plus souvent dans une agence de publicité, mais il peut également être présent dans le domaine des marketing services ou même parfois dans certaines régies ou réseaux publicitaires. La fonction existe par exemple chez l’afficheur JC decaux pour prendre en compte et anticiper les évolutions / disruptions du secteur.

Une présentation en début de vidéo du métier de planneur stratégique :



Un rap sur le planneur stratégique :



 

Un exemple « d’analyse / prédiction » réalisée à partir de l’activité de planning stratégique dans le luxe :



 

Une offre d’emploi de planneur stratégique :



 

Pour aller plus loin :
Un article intéressant d’Influencia comportant des témoignages de planneurs stratégiques sur l’intérêt de la curiosité dans leur activité : ici.