Définition : Planning stratégique

Le planning stratégique est utilisé dans le domaine de la publicité, mais aussi de plus en plus dans de domaine des marketing services.

Le planning stratégique est une démarche de veille, d’études, de recherches et d’analyse de l’environnement, des tendances de consommation et des comportements consommateurs. Ce travail d’analyse a pour vocation de donner des orientations ou des recommandations aux équipes créatives et aux clients d’une agence. Ces recommandations peuvent notamment s’inspirer des insights consommateurs ou puiser leur inspiration dans des domaines d’activités sans relation directe avec le domaine d’activité de l’annonceur (culture, phénomènes de société, etc.)

Dans le cadre de son Prix du Planning Stratégique, le CPS définit implicitement le planning stratégique comme « une démarche de réflexion juste, originale et rigoureuse avec des capacités d’inspiration qui contribue à faire exister des idées au service des marques et des institutions ».

La mission de planning stratégique est prise en charge au sein d’une agence création / média par un planneur stratégique qui peut être épaulé par une cellule dédiée. La fonction de planning stratégique peut également se rencontrer au sein de régies ou réseaux publicitaire. Elle existe par exemple chez l’afficheur JC Decaux.

Pour plus de détails et d’illustrations relatives à la fonction, voir également la définition de planneur stratégique.

Un entretien évoquant le rôle amont du planning stratégique au service de la stratégie et de la création publicitaire :



 

Une vidéo des outils utilisés en planning stratégique :



 

Une vision un peu différente du planning stratégique réalisé en agence média :