Définition : Part de voix médias sociaux

La part de voix sociale ou part de voix observée sur les médias sociaux correspond le plus souvent à la part de citations obtenue par une marque sur une période donnée. Si une marque est citée 100 000 fois sur les réseaux sociaux sur un total de 500 000 citations obtenues par toutes les marques du périmètre concurrentiel, alors sa part de voix est de 20%.

La part de voix sociale est une dimension très complexe à mesurer et à analyser. Pour être plus probante, la part de voix exprimée en citations doit être complétée par sa « valorisation » sous forme d’audience potentielle. Etre cité sur un compte social comptant 100 000 abonnés n’a évidemment pas la même valeur que pour un compte à 500 abonnés. De même, la tonalité sous forme de « sentiments » ou d »émotions » liés aux publications est une notion importante à prendre en compte.

Enfin, la complexité de la mesure de la part de voix sociale est accentuée par la multiplicité des plateformes à prendre en compte comme source de recueil, par le fait que toutes les publications sociales ne sont pas publiques et par la prise en compte éventuelle des images dans une logique de « visual listening« .

Un exemple de mesure des parts de voix sur les réseaux sociaux dans le domaine de la grande distribution (Source image Digimind) :



 

Un autre exemple d’évolution de la part de voix sociale d’une marque dans le temps (source image Brandwatch) :