Définition : Page satellite locale

Le terme de page satellite locale s’applique à la page d’un site web qui est spécifiquement développée pour être positionnée favorablement au sein des SERP sur une requête locale.

Les pages satellites locales sont destinées à couvrir les requêtes du type :
– location avec piscine près de Nice
– hôtel Tarbes
– serrurier Paris 18 ème
– cours d’anglais Amiens
– …

L’expression de page satellite locale est généralement utilisée pour désigner les pages mises en place par des acteurs qui ont une activité nationale, voire internationale, mais qui cherchent à être bien positionnés pour un nombre très important de requêtes locales. On parle alors de SEO multi-local. Les pages satellites locales peuvent également parfois concerner des acteurs locaux qui souhaitent couvrir différents arrondissements ou quartiers.

Lorsque les pages satellites locales sont hébergées sous un même domaine, leur production est généralement automatisée car certains acteurs peuvent ainsi développer plusieurs milliers ou dizaines de milliers de pages spécifiques. Bien que la pratique puissent sembler en partie légitime de la part de nombreux acteurs à réseaux, Google semble vouloir « durcir » sa politique d’indexation / ranking à l’égard de telles pages.

Dans certains cas, les pages satellites locales peuvent être liées des domaines satellites locaux.