Définition : Seo multi-local

L’expression de SEO multi-local est utilisée pour désigner les problématiques globales d’optimisation du référencement naturel d’un réseau de points de vente ou de points de service. La problématique du SEO multi-local est ainsi particulièrement présente dans le domaine du commerce associé et notamment pour les franchises, ainsi que pour les enseignes disposant d’un réseau de points de vente sous formes de succursales.

Il existe principalement deux cas de figure dans le domaine du SEO multi-local. Soit les données ou informations relatives aux points de vente sont hébergées sur le site de la marque / enseigne tête de réseau, soit chaque point de vente dispose de son propre site web. Le premier cas est généralement un peu moins complexe à gérer puisque l’enseigne maîtrise directement les contenus et leur optimisation.

Dans le cadre, du SEO multi-local, outre le positionnement (ranking) des sites web dans les résultats organiques classiques des SERP, il s’agit  d’optimiser l’apparition des points de vente et de leurs caractéristiques dans les knowledges boxes et autres packs locaux. Ces présences passent alors par une optimisation des données pour Google Maps et Google My Business.

Certains prestataires ou plateformes spécialisées dans le référencement multi-local proposent des solutions permettant d’optimiser et d’automatiser cette présence, ce qui permet « d’industrialiser » les procédures lorsqu’il existe plusieurs centaines de points de vente à référencer. Ces plateformes centralisent les données relatives aux différents points de vente (horaires, adresses, offres, informations pratiques, etc) pour alimenter automatiquement des sites ou micro-sites points de vente et des plateformes de type Google Business, PagesJaunes, etc. Ce type de solution comprend également des fonctionnalités de type store locator.

Le SEO multi-local se base logiquement sur les grands principes du SEO local.

Un exemple de plateforme spécialisée dans le « presence management » et le SEO multi-local :

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn