Définition : Obfuscation de lien en SEO

L’obfuscation de liens est une pratique de référencement naturel par laquelle on cherche à masquer aux yeux du robot d’indexation de Google l’existence de liens sur une page web. Cette obfuscation se fait par l’usage de techniques de codage spécifiques des liens à « dissimuler » dans le cadre du maillage interne.

L’obfuscation vise a favoriser le pagerank des pages pour lesquels les liens restent visibles en évitant la perte inutile de link juice vers des pages qu’on ne cherche pas nécessairement à positionner favorablement. On peut ainsi masquer les liens vers des pages très présente dans le maillage interne, car utilise pour le visiteur, mais ne présentant pas d’enjeux SEO (page contact, page livraison, page retour, …). Certains liens vers des produits peu demandés d’un méga-menu peuvent également faire l’objet d’obfuscation.

L’obfuscation des liens permet également d’optimiser les pratiques de cocons sémantiques en favorisant la concentration sémantique.

Les pratiques d’obfuscation relèvent donc du domaine du pagerank sculpting mais peuvent parfois être considérées comme du black hat seo dans la mesure où on cache des éléments au robot de Google. Il semble cependant que la pratique raisonnable ne soit pas dans les faits réellement considérée comme contraire aux guidelines et sanctionnée.

Une technique de codage HTML d’obfuscation présentée dans le cadre d’une présentation consacrée à la structure SEO :



 

Un autre spécialiste de référencement naturel présente le principe de l’obfuscation de liens sur un site e-commerce dans un thème Prestashop effectuée dans une logique de « siloing » :