Définition : Méga menu

L’expression de méga menu désigne des menus de navigation e-commerce qui s’affichent généralement lorsque la souris survole le bandeau menu présent en haut de page.

L’objectif d’usage d’un méga menu est généralement de favoriser la conversion en facilitant l’appréhension de la globalité d’une offre et l’accès aux sous-catégories de produits. Le méga menu peut également parfois comprendre un espace de mise en avant produit, de promotion ou de réassurance. Le principe du méga menu est surtout utilisé par les gros sites e-commerce ayant un grand nombre de catégories et sous catégories produits.

Le méga menu est cependant souvent décrié sous l’angle de l’optimisation SEO et de l’optimisation du maillage interne. Son choix résulte donc souvent d’un arbitrage SEO /UX. Pour limiter l’impact négatif en SEO, l’obfuscation de liens est parfois envisagée.

Un méga menu est généralement utilisé dans le cadre d’un template responsive dédié aux visiteurs desktop car il ne se prête pas à l’affichage sur un mobile.

L’exemple classique du méga menu de CDiscount :



 

Une présentation très complète sur les enjeux SEO du méga menu :