Définition : Nudge

Un nudge est une incitation douce ou coup de pouce donné à un individu ou consommateur pour modifier son comportement. Les nudges sont une réponse au manque de rationalité constaté des individus qui s’explique par de nombreux biais identifiés dans le cadre de l’économie comportementale.

Le nudge incitatif peut prendre la forme d’un message écrit ou d’un simple symbole. Les exemples les plus connus ou les plus illustratifs de nudges sont :
– les mouches des urinoirs
– les éléments visuels destinés à réduire la vitesse en entrées de ville qui sont distincts des panneaux de limitation
– les messages destinés à inciter les clients d’hôtels à ne pas demander le changement de serviettes ou de draps
– …

Le principe du nudge a été popularisé par l’ouvrage éponyme de Thaler et Sunstein. Dans ce cadre, l’incitation douce est le plus souvent utilisée pour orienter l’individu vers des actions d’intérêt individuel ou collectif (santé, écologie, sécurité routière, etc.). Les auteurs considèrent l’utilisation du nudge comme une forme de « paternalisme libéral ».

Le principe du nudge peut être en partie récupéré dans le cadre du nudge marketing (voir cette définition pour plus d’illustrations de nudges).

Un exemple de démarche de mise en place d’un nudge (idéation, tests, mesure, etc.) pour lequel on est finalement relativement proche d’une démarche de communication publicitaire par affichage :


Un exemple d’usages de nudges pour influencer les parcours en gare :



 

L’ouvrage initial de référence consacré aux nudges: