Définition : Nudge marketing

Le nudge marketing peut être défini comme l’utilisation de nudges pour influencer le comportement du consommateur et atteindre des objectifs marketing. Un nudge est un coup de pouce ou une incitation douce (en anglais un nudge est une petite poussée) qui permet d’influencer le comportement d’un individu ou consommateur. La création volontaire et organisée des nudges relève des applications de l’économie comportementale (voir la définition de nudge pour plus de détails).

Dans les faits, l’utilisation du terme de nudge marketing peut souvent être considérée comme en partie abusive, dans la mesure où, les exemples d’utilisation de nudges relèvent plus souvent d’un objectif de gestion ou de recherche de l’intérêt public plutôt que d’une logique marketing. Ainsi, les « célèbres » mouches des urinoirs de l’aéroport d’Amsterdam, les poubelles en forme de monstres des trains Ouigo ou les tout autant célèbres incitations à la conservation des serviettes dans les hôtels constituent des nudges qui n’ont pas à la base un objectif essentiellement marketing. Le terme de nudge marketing est cependant souvent utilisé car le nudge permet de « vendre » l’action ou le comportement recherché. Des agences de communication / publicité ont parfois développé des « départements nudge ».

Le terme de nudge marketing est apparu après 2008 date de parution de l’ouvrage référence « Nudge » de Thaler et Sunstein. On peut cependant considérer que les techniques du nudge marketing étaient déjà mises en oeuvre dans le cadre de certaines techniques de persuasion utilisées déjà depuis longtemps dans le domaine du marketing et de la publicité et qui s’appuient elles aussi sur les études en comportement du consommateur.

Une présentation très pédagogique des principes des nudges qui comprend notamment un exemple de nudge marketing dans le domaine de la promotion des ventes :



 

Quelques cas illustrés et commentés de « campagnes » de nudge marketing (on peut relever que le dernier cas relève au moins tout autant de la publicité que du nudge au sens habituel du terme) :



 

Une présentation qui évoque la limitation de la rationalité développée en économie comportementale et l’utilisation des nudges qui lui est liée :






L’ouvrage initial de référence consacré aux nudges :



Une déclinaison dans le domaine du marketing :



Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn