Définition : Nettoyage de mots clés AdWords

Le nettoyage de mots clés est un processus d’optimisation des campagnes AdWords qui consiste à enlever, mettre en mots clés négatifs ou suspendre des mots clés considérés comme inutiles et/ ou non rentables.

Effectué régulièrement, le nettoyage de mots clés permet de réaliser des économies et éventuellement des réallocations de budget entre groupes et campagnes, notamment lorsqu’il s’agit de supprimer des mots clés ne générant pas ou peu de conversions ou qui sont des mots clés doublons. Les effets financiers d’un nettoyage sont souvent les plus forts en début de campagne ou lorsqu’une campagne n’a jamais été optimisée.

Le nettoyage ou la mise sur pause des mots clés inutiles ou saisonniers qui ne génèrent pas de clics permet pour sa part de simplifier la visibilité et la gestion des campagnes et de maintenir le taux de clics et le quality score.

Le nettoyage des mots clés se fait essentiellement à partir de la fonction d’affichage des termes de recherche proposée par AdWords puisque c’est ici qu’il est possible d’identifier les requêtes internautes ayant réellement généré des clics facturés. En effet en fonction du niveau de ciblage choisi, les requêtes ayant effectivement généré des clics peuvent être différentes des mots clés achetés.

Dans le rapport de termes de recherche ci-dessous effectué pour le mot clé « riad fez » en requête large, on observe que des affichages et des clics à priori inutiles sont générés par la requête « riad meknes ». Des clics sont également obtenus sur les requêtes « fes Maroc » et « raids marocca ». Le mot Meknes mérite ainsi d’être nettoyé et mis en mot clé négatif.



 

Les mots clés inutiles et éventuellement à supprimer pour gagner en visibilité et préserver les taux de clics doivent être repérés au niveau des groupes d’annonces car, par définition, ils n’apparaissent pas dans les termes de recherche puisqu’ils ne génèrent pas de clics.