Définition : Mot clé doublon AdWords

Dans le cadre d’une campagne de liens commerciaux AdWords ou Bing Ads, les mots clés doublons sont des mots clés identiques et présents dans différents groupes d’annonces qui peuvent potentiellement déclencher un affichage d’annonce pour une même requête d’internaute.

Les mots clés doublons posent un problème d’optimisation des campagnes car ils entraînent une concurrence au sein d’un même compte qui peut se traduire par une hausse du coût du clic sur cette requête et par des difficultés d’analyse des campagnes. Il est à noter que la plateforme AdWords propose un outil de détection des doublons « Rechercher les mots clés en double ».

Un même mot clé présent dans différentes campagnes ou groupes d’annonces n’est pas considéré comme un doublon si ces différentes présences ne provoquent pas de concurrence à l’affichage. Un même mot clé peut ainsi être présent dans des campagnes visant différentes zones géographiques ou diffusées sur des réseaux distincts (réseau de recherche, AdSense, etc.).