Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Mutualisation des données

Écrit par B. Bathelot, modifié le 15/01/2018
Glossaires : Marketing des données / data

La mutualisation des données est une démarche par laquelle plusieurs éditeurs, marques ou e-commerçants s'allient pour mettre en place une plateforme de partage des données. Le plus souvent les données mutualisées sont des données issues des points de contacts digitaux mais elles peuvent également parfois provenir du offline dans une logique de CRM onboarding.
Le principe de mutualisation des données permet aux participants de disposer de données sur des individus avec lesquels ils n'ont jamais été en contact mais également d'enrichir les données disponibles relatives à des individus déjà en base. Les données mutualisées sur la plateforme peuvent ensuite être activées comme celles d'une DMP.

La démarche de mutualisation des données est souvent vue comme une réponse à la domination de Google et Facebook qui accumulent les données au sein de leurs walled garden. C'est notamment le cas pour les plateformes de mutualisation de données mises en place par les éditeurs mais cela peut également s'appliquer à celles des marques et e-commerçants. Pour ces derniers, la volonté est également de s'affranchir des données éditeurs pour leurs campagnes marketing et publicitaires.

Le principe de la mutualisation des données peut poser des problèmes de transparence de la collecte vis à vis des consommateurs.

Parmi les principales initiatives visant à créer des plateformes de données mutualisées, on peut citer :
- la Quality Open Platform (QOP) lancée par l'UDA en 2018
-  l'alliance Gravity initiée par Les Echos-Le Parisien et Lagardère Active
Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager