Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Multi-équipement

Écrit par B. Bathelot, le 13/06/2017
Glossaires : Z'autres glossaires Inclassables

Le terme de multi-équipement peut désigner deux phénomènes distincts dans le contexte marketing selon notamment qu'on évoque le domaine des biens d'équipement ou celui des services.
Au sein d'un foyer le multi-équipement désigne le phénomène par lequel le foyer est équipé de plusieurs exemplaires d'un même bien d'équipement qui à l'origine était "normalement"  détenu de manière unique au sein du foyer. On peut ainsi parler de multi-équipement pour un téléviseur, un réfrigérateur, un ordinateur portable, etc. Dans certains domaines, la "norme" passe progressivement du mono-équipement au multi-équipement. Sur les marchés des biens d'équipement par nature saturés, le multi-équipement est souvent un axe important de développement avec l'achat de renouvellement.

Dans le domaine des services et notamment dans celui de la bancassurance, le multi-équipement désigne le phénomène par lequel un client possède plusieurs "produits" ou plusieurs contrats auprès d'un même réseau. Le développement du multi-équipement est souvent un axe essentiel du développement de l'activité dans le secteur bancaire ou assurance car il permet "d'habiller" les clients actuels et donc de développer le chiffre d'affaires (PNB dans le secteur bancaire) sans pour autant devoir recruter de nouveaux clients souvent très coûteux à acquérir. Le taux de multi-équipement est ainsi souvent un indicateur clé de pilotage des agences bancaires et d'assurance.

L'objectif de multi-équipement concerne également d'autres secteurs que celui de la bancassurance comme par exemple le domaine de la téléphonie (fixe + mobile + Internet + TV).

Un exemple de réseau d'assurance témoignant sur une campagne de multi-équipement :




 
Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager