Définition : Marque France

Dans un cadre marketing la notion de marque France peut faire référence à différents concepts ou contextes souvent interdépendants.

Le concept de marque France est couramment évoqué pour désigner l’image dont bénéficie (ou pâtit) la France vis à vis de différents publics cibles (français, touristes, médias étrangers, etc). Selon les contextes et les publics concernés, l’image de la marque France peut alors être très différente. La valeur et la perception de la marque France est la résultante de son histoire, de ses caractéristiques et de son actualité. Pour certains publics cibles, elle peut également être « travaillée » par des actions marketing et publicitaires, comme par exemple, dans les domaines du marketing territorial et du marketing touristique

Le terme de marque France est également utilisé pour désigner le phénomène par lequel un produit ou une marque peut bénéficier du fait de s’afficher ou de se revendiquer comme un produit français. Ces bénéfices de la marque France en terme d’image sont surtout présents dans certains domaines tels que la gastronomie, les produits alimentaires, le luxe ou certains alcools.

Dans ces domaines, les marques vont souvent chercher à bénéficier de l’effet caution / image de la marque France en revendiquant leur nationalité ou leurs origines françaises. Cette revendication peut se faire par le discours publicitaire, le nom de marque, la signature, le packaging, etc. La marque de luxe Longchamp demande par exemple à ses vendeurs boutique exerçant à l’étranger de dire « bonjour » et « merci » en français pour capitaliser sur la marque France.

A titre d’illustration, une présentation qui évoque les différents aspects de la marque France :


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn