Définition : Marketing territorial

Le marketing territorial regroupe l’ensemble des techniques marketing qui visent à travailler et communiquer sur l’attractivité d’un territoire afin d’en favoriser le développement économique.

Le marketing territorial est le plus souvent utilisé par les agences de développement économique départementales ou locales et se fait essentiellement à destination des décideurs économiques nationaux ou internationaux. Dans ce cas, l’objectif du marketing territorial est généralement de favoriser l’implantation de nouvelles entreprises ou unités de production sources d’emplois et de revenus fiscaux.

Le marketing territorial peut également être utilisé par les comités de tourisme ou les destinations touristiques, mais dans ce cas on parle le plus souvent de marketing touristique.

Bien que cela soit son volet le plus connu, la communication territoriale n’est qu’une des composantes du marketing territorial car ce dernier comprend aussi la définition de l’offre en termes de services et d’infrastructures et les différentes études nécessaires.

Le marketing territorial utilise la notion de marque de territoire.

Un exemple de vidéo ou film publicitaire utilisé dans le cadre du marketing territorial :

https://youtu.be/IysXB6qSAx8

Une petite présentation relative au marketing territorial :



 

 

Des présentations de qualité sur le marketing territorial :



 



Quelques exemples de communications en marketing territorial :



 

Un exemple de marketing territorial national :