Définition : Marketing collaboratif

Le marketing collaboratif est un ensemble de techniques et pratiques marketing par lesquelles on associe le consommateur à la prise de décision, à l’innovation marketing ou même parfois à des actions de vente. Par son caractère interactif et ses faibles coûts de contact, le développement d’Internet a favorisé le développement des pratiques de marketing collaboratif.

Le marketing collaboratif peut par exemple être utilisé pour la conception d’un produit (co-création produit), pour la création d’une marque ou pour la création d’un message publicitaire ou slogan.

Outre le fait d’aller à la « pêche aux idées » et de bénéficier de « prestations gratuites », le marketing collaboratif permet de susciter un intérêt et une implication des consommateurs sollicités et souvent de provoquer des recommandations.

La notion de marketing collaboratif peut également s’appliquer au domaine des études marketing lorsque le consommateur partenaire est réellement acteur et générateur d’idées. Cette démarche peut se faire par le biais d’une communauté d’études.

Il est à noter que certaines pratiques utilisent le terme de marketing collaboratif alors que le consommateur ne participe pas vraiment aux « décisions marketing ». Dans ce cas, il s’agit plus de formes élaborées de publicités ou d’échantillonnage.

Des exemples de pratique de marketing collaboratif :



 



 

Une évocation intéressante des motivations consommateurs dans le cadre du markeitng collaboratif :



 

Un exemple de pratique qui relève davantage d’une forme d’échantillonnage évoluée que d’un réel marketing collaboratif :