Définition : Magasin éphémère

Un magasin éphémère est comme son nom l’indique un magasin avec une durée de vie limitée de quelques jours à quelques semaines ou même parfois quelques mois. Dans sa durée d’usage la plus courte, le principe du magasin éphémère est finalement assez proche du principe du stand ou corner événementiel en centre commercial ou sur un marché de Noel. Le magasin éphémère est davantage un réel concept spécifique lorsqu’il consiste à utiliser un réel espace commercial dédié à ce type d’activité ou provisoirement vacant. Les magasins éphémères se rencontrent alors dans les rues commerçantes, dans les centres commerciaux ou sur des zones commerciales.

Le principe du commerce éphémère connait une forte croissance depuis 2010 et peut répondre à différents objectifs éventuellement complémentaires :
– volonté de tester un nouveau concept de commerce de détail sans s’engager sur un fond de commerce
– volonté de tester un nouveau format ou concept point de vente pour une enseigne déjà existante
– volonté de tester un nouveau marché local ou international 
– volonté de capitaliser sur la saisonnalité des ventes (décoration de Noel, chocolats, etc.)
– logique événementielle avec objectifs de retombées presse et sociales
– objectif d’image dans des zones urbaines prestigieuses
– objectif de notoriété sur une zone à fort flux
– créer ponctuellement un lien direct et une expérience pour une marque habituellement diffusée par les enseignes de distribution
– créer ponctuellement un lien direct et une expérience pour une enseigne e-commerce

L’exemple le plus typique de magasins éphémères pour cause de saisonnalité est celui des magasins d’articles liés à Halloween qui fleurissent par centaines au mois d’octobre aux USA.

Il existe également des magasins éphémères spécialisés dans le mobilier ou l’équipement de la maison et dont les pratiques commerciales sont sulfureuses. Ils créent généralement du trafic par marketing téléphonique avec promesse d’un cadeau lors de la visite en point de vente.

Face au développement du marché, certaines plateformes d’intermédiation se sont d’ailleurs spécialisés dans la location de courte durée de locaux commerciaux spécialisés ou vacants à destination des magasins éphémères ce qui à son tour favorise le développement du concept.

Lorsqu’un magasin éphémère est particulièrement léger dans sa structure et se monte facilement et rapidement on utilise souvent le terme de pop-up store.

Voir également agence éphémère.

Des petits échanges intéressants sur les stratégies d’usage des magasins éphémères :



 

Des exemples de magasins éphémères événementiels :






 

Des exemples de magasins éphémères à logique de destockage :