Définition : Lead salon

Un lead salon est comme son nom l’indique un contact commercial généré sur un salon professionnel ou grand public. Tous les contacts salons ne sont pas des leads salon car on ne compte généralement pas comme leads les passages sur le stand des individus (prospects ou clients) ayant déjà été en contact avec l’entreprise et qui sont déjà en base CRM.

La génération de nouveaux leads est souvent l’objectif principal d’une participation à un salon bien que celui-ci soit aussi l’occasion de rencontrer ses clients ou prospects identifiés ou même ses partenaires.

Le lead salon est souvent en moyenne moins qualifié qu’un lead généré sur d’autres canaux de contact. En effet, toute personne s’arrêtant sur le stand et laissant ses coordonnées (coupon concours, flashage badge, carte de visite, etc.) est considérée comme un lead, même si l’arrêt ne résulte que d’une curiosité non qualifiée ou de la seule volonté de récupérer un goodie salon. De plus, le contexte du salon (affluence, inconfort éventuel, …) ne permet pas toujours une saisie suffisamment organisée des éléments de qualification des leads (données de profil, détection de projet, etc.).

Les leads salon, notamment professionnels, doivent donc souvent être requalifiés après l’événement avant d’être intégrés dans le cycle classique du lead management ou de faire l’objet d’un follow-up.