Définition : Formulaire pré-rempli

Dans le domaine du marketing digital un formulaire pré-rempli est un formulaire dont au moins une partie des champs est déjà complétée en fonction des éléments déjà transmis par l’individu exposé à celui-ci. Le formulaire peut être pré-rempli sur la base d’un cookie (avec les limites habituelles du cookie) ou par identification à partir du lien individualisé cliqué sur un email. C’est un des éléments potentiellement utilisés sur les landing pages personnalisées.

L’usage de formulaires pré-remplis favorise le taux de complétion / transformation car il permet une inscription sans ressaisir les informations ou simplement en les corrigeant (mise à jour) ou complétant (nouveau champ ajouté au formulaire).

Les formulaires pré-remplis peuvent notamment s’avérer précieux dans le domaine du B2B où il est fréquent qu’un prospect soit confronté à plusieurs formulaires lors d’une période de temps consacrée au cycle d’achat (webinars, livres blancs, études de cas, etc.). Certains acteurs revendiquent des hausses de taux de complétion / inscription de l’ordre de 20 à 30 % avec des formulaires pré-remplis qui évitent de recommencer inutilement une saisie.

L’usage d’un formulaire pré-rempli peut se combiner avec celui des formulaires progressifs.