Définition : Brand song

Une brand song ou chanson de marque est une chanson créée sur commande pour accompagner une annonce publicitaire sous la forme d’un spot TV, cinéma ou vidéo sur Internet. Il s’agit normalement d’une vraie chanson allant au delà de la simple ritournelle publicitaire. Elle peut être utilisée dans d’autres contextes (ambiance sonore point de vente, message d’attente) et constituer un élément fort de l’identité sonore de la marque.

Elle ne doit pas être confondue avec l’usage d’une chanson classique pré-existante qui est utilisée dans le cadre du spot.

L’objectif de la brand song est génralement d’évoquer l’univers de la marque, de favoriser la mémorisation, l’image et la connivence / sympathie ressentie à l’égard de la marque. La chanson de marque peut être totalement originale ou s’inspirer d’une chanson déjà plus ou moins connue.

Les chansons de marque sont notamment relativement souvent utilisées pour les publicités visant les enfants, mais elle est également utilisée dans de nombreux autres secteurs d’activité.

On notera également que les brand songs sont très utilisées dans le contexte publicitaire indien.

Un exemple de brand song utilisée dans le cadre d’un film publicitaire diffusé sur Internet :



Une démarche de création de brand song expliquée :



Quelques autres exemples de brand songs :

Une publicité essentiellement destinée aux enfants :





Une brand song utilisée lors d’un événement d’entreprise :



 

Un exemple de plusieurs brandsong destinées à une playlist de marque :



Un exemple de brand song indienne :