Définition : Hashtag publicitaire

Un hashtag publicitaire est un hashtag social qui est utilisé lors d’une campagne publicitaire pour essayer d’initier des conversations ou réactions relatives à l’offre ou au message publicitaire sur Twitter et les autres réseaux sociaux.

Dans les premiers temps de son usage, la présence d’un hashtag publicitaire pouvait également avoir vocation de donner une image de modernité à la marque annonceur. Cet effet n’est évidemment plus valable depuis la banalisation de la pratique.

Hors dispositifs particulièrement créatifs ou incitatifs, il existe de fortes interrogations sur l’usage réel et avéré des hashtags publicitaires par les individus exposés. Cet usage et donc ces potentielles retombées sociales peuvent cependant être analysés de manière relativement simple à partir d’un compte social ou par un outil de veille sociale (social intelligence).

S’il est mal choisi ou si une marque est particulièrement exposée, le hashtag publicitaire peut parfois donner lieu à des pratiques de détournement de hashtag.

Dans le sens le plus strict du terme, un hashtag publicitaire est distinct d’un hashtag promotionnel.

Un exemple d’usage créatif d’un hashtag publicitaire :



Une évocation de l’usage intensif des hashtags publicitaires :




Une campagne et un hashtag publicitaire destiné à amplifier les retombées sociales :



 

https://youtu.be/Z_24qgA7Byg

 

Un autre exemple original d’usage d’un hashtag publicitaire lors d’une campagne d’affichage qui est ici volontairement très long et difficile à utiliser :

Hashtag publicitaire