Définition : GRP

Le GRP est un indicateur de pression publicitaire essentiellement utilisé pour le media TV. Le GRP acronyme de « gross rating point » correspond au nombre moyen de contacts publicitaires obtenus sur 100 individus de la cible visée.

GRP = (couverture en %) x (répétition moyenne).

Si une campagne couvre 50% de la cible avec une répétition moyenne de 8, son score GRP est de 400. La durée de visibilité des écrans publicitaires est prise en compte pour le calcul du GRP.

Il s’agit de l’indicateur « roi » de performance des campagnes sur les grands médias traditionnels, mais il n’a pas réussi à s’imposer pour les achats display et vidéo Internet. Un GRP Internet global n’a en effet pas forcément de sens et est très complexe à mesurer, les acteurs de la profession travaillent cependant sur l’adoption d’un GRP vidéo.

Le GRP est employé pour comparer les campagnes ou les plans média. Il peut également être utilisé en mettant en relation le GRP de campagne et les résultats obtenus en terme de notoriété.

Sur le même sujet, voir aussi GRP garantis, coût GRP et GRP / QA.

Une illustration de la relation entre scores GRP et efficacité publicitaire exprimée en différentiel d’achat et étudiée sur 700 vagues publicitaires TV :



Un exemple de promesse de GRP délivré sur différentes cibles dans le cadre d’une offre de sponsoring TV :

GRP délivré

 

Un exemple de mise en avant des GRP radio délivré par une régie radio :

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn