Définition : Géomarketing

Le géomarketing regroupe toutes les actions marketing utilisant à la fois des données cartographiques ou géographiques, socio-comportementales et socio-démographiques modélisées.

Le geomarketing permet, entre autres, d’optimiser la distribution de tracts, de réaliser des études d’implantation, de déterminer des potentiels commerciaux, d’optimiser des actions de démarchage ou d’orienter des choix de merchandising (voir également géomerchandising).

Le géomarketing s’appuie généralement sur un SIG et sur la cartographie et c’est une notion normalement distincte et plus large que le marketing géolocalisé.

Le géomarketing a connu de profonde mutation depuis le développement d’Internet car d’une part l’accès des utilisateurs aux outils est facilité par des solutions en mode SaaS et d’autres part, les données et applications de géomarketing sont considérablement enrichies, voire révolutionnées par des données de géolocalisation des individus collectées grâce aux smartphones. Ces données de géolocalisation mobiles fournissent de nouveaux outils pour l’analyse des zones de chalandise et des flux de clientèles. Elles rendent également plus accessibles les données relatives à la localisation et aux comportements des clients de la concurrence.

Un exemple d’utilisation du géomarketing pour optimiser la distribution d’ISA / prospectus :



Une illustration des différents domaines d’application du géomarketing :



Un exemple d’application du géomarketing :



Source image Articque.com