Définition : Générosité programme de fidélité

Dans le cadre d’un programme de fidélité, le terme de générosité désigne l’ampleur de l’avantage consenti au détenteur de carte sous forme de réductions ou cagnottage. La notion de générosité est surtout utilisée pour les programmes de fidélité de nature transactionnelle mais elle peut également être utilisée pour les programmes des compagnies aériennes ou hôtelières.

Dans le cadre d’un programme basique de type « 11 ème pizza offerte » la générosité du programme est de l’ordre d’une remise de 9%. Dans le domaine de la grande distribution, la générosité des programmes de fidélité est souvent plus difficile à déterminer car les mécaniques sont complexes.

Dans le domaine de l’hôtellerie ou du transport aérien, la générosité des programmes est souvent plus forte pour les statuts de fidélité les plus élevés car la clientèle d’affaires génère des marges plus élevées.

La générosité d’un programme et sa lisibilité conditionnent l’attrait d’un programme pour le consommateur. Cette générosité a également un impact direct sur la rentabilité du dispositif. Un excès de générosité peut rendre un programme non rentable.

Un exemple de programme de fidélité présenté comme généreux, mais qui ne récompense finalement le membre qu’à hauteur de 1% des achats réalisés et dont le niveau de générosité finalement modeste s’explique notamment par le simple rôle d’intermédiaire de la plateforme.

Générosité programme de fidélité