Définition : Statut programme de fidélité

Un statut de fidélité est un statut attribué à un client dans le cadre d’un programme de fidélité. La progression au sein des statuts proposés par un programme se fait généralement dans une logique transactionnelle en fonction de la consommation du produit ou service commercialisé. Plus rarement, elle peut également incorporer d’autres éléments que les transactions (visites, contributions sur un espace communautaire, etc.).

En général, plus le statut du client est élevé, plus il bénéficie d’avantages particulier dans le cadre du programme et d’une générosité plus élevée. En effet, les clients ayant les statuts les plus élevés sont souvent ceux générant le plus de marge (clientèle d’affaire dans le transport ou l’hôtellerie par exemple).

Le statut de fidélité est un élément de récompense financière du client, mais également un élément de valorisation et de « reconnaissance ». Cette valorisation et cette reconnaissance peuvent se traduire par des avantages plus ou moins exclusifs qui ne sont pas toujours de nature financière.

Les statuts de fidélité sont généralement représentés par des appellations symboliques (élite, platinium, gold, etc.) et par des illustrations ou badges valorisants.

Un exemple de statuts contextualisés au domaine de la marque Aigle dont on peut penser qu’une réflexion / hésitation a été portée au caractère plus ou moins valorisant du niveau 1:



Un baromètre du statut intégré dans la newsletter d’un programme :

statut-fidelite2
Les différents avantages lié aux statuts clients dans le cadre du programme de fidélité proposé par Houra :



 

Les « privilèges » accordés en fonction du statut de fidélité dans le cadre d’un programme de fidélité hôtelier :

Statut de fidelite

 

Un autre exemple de statuts de fidélité :

statut-fidelite