Définition : Filtrage publicitaire

Le filtrage publicitaire est un terme qui peut prendre différents sens selon le contexte d’usage et selon qu’on se place du coté de l’éditeur d’un support publicitaire ou du coté de l’internaute ou d’un responsable réseau.

Coté site éditeur, le filtrage publicitaire est une fonctionnalité qui permet d’empêcher à priori ou à postériori sur son site l’affichage de publicités d’un annonceur particulier (concurrent par exemple) ou d’une catégorie d’annonceurs donnée.

Le filtrage de publicités est notamment une fonction utile lorsqu’on utilise les services de commercialisation d’ad networks ou d’ad exchanges, car dans ces cas, l’affichage est automatisé et ne passe pas par un contrat spécifique régie.

Le filtrage par catégories proposé par Google AdSense :


Le filtrage par annonceur :



Vu du coté de l’internaute, le filtrage publicitaire est la pratique qui consiste à utiliser un ad blocker pour empêcher l’affichage des publicités sur son ordinateur ou terminal Internet. Pour plus de détails, voir ad blocker.

Dans un autre contexte, le filtrage publicitaire peut désigner la pratique par laquelle un responsable réseau empêche l’affichage des publicités et l’accès aux pages des annonceurs sur les pages consultées par les machines de son parc. Dans ce cas, le filtrage publicitaire repose sur une identification et une désactivation des tags publicitaires régies les plus connues et se fait par l’usage d’un ad blocker.

Un exemple de filtrage basé sur la reconnaissance d’un ad server.



 

Les résultats d’une étude internationale sur le filtrage publicitaire coté utilisateur par recours à un ad blocker :