Définition : Google AdSense

Google AdSense est un programme de monétisation proposé par Google aux éditeurs de sites web pour générer des revenus publicitaires à la performance. Un éditeur de site web peut adhérer gratuitement au programme et bénéficier d’affichages publicitaires sur son site en y plaçant des tags publicitaires correspondant aux formats de son choix par simple copier / coller d’un code fourni par le programme.

Les annonces AdSense diffusées peuvent prendre la forme d’annonces textes ou de créations graphiques.
Selon le volume d’audience et la nature du site, un éditeur peut obtenir par le biais du programme Adsense de quelques centimes à quelques milliers d’euros mensuels.

Les annonces diffusées sur les sites partenaires du réseau AdSense correspondent à des campagnes créées par des annonceurs par le biais du programme de liens commerciaux Google Adwords. Le reversement opéré par Google aux membres du programmes Adsense représente 68 % de ce qui est payé par les annonceurs sur le programme Adwords.

Sur le réseau Adsense, les annonces sont le plus souvent diffusées par un ciblage contextuel automatisé par le biais de l’algorithme Google. La diffusion des annonces peut également résulter d’un choix de sites supports effectué par l’annonceur (fonction de ciblage par emplacement sous Adwords) ou d’un ciblage par centres d’intérêt.

Le réseau AdSense peut également être utilisé pour des campagnes de retargeting (remarketing dans le langage Google) à partir d’un compte d’annonceur AdWords.