Définition : Fan Facebook

Un fan Facebook est un internaute membre de Facebook ayant cliqué sur un bouton « J’aime » proposé par une entreprise, marque ou site web. Ce bouton « J’aime » peut être proposé par l’annonceur sur sa page Facebook, sur des publicités Facebook ou sur des pages externes à Facebook par l’intermédiaire d’un plugin social. Le fan Facebook est donc à la marque ce que l’ami Facebook est au particulier. Une différence peut cependant être fait entre le simple fan Facebook et le fan avéré d’une marque au sens d’aficionados de marque.

Le recrutement de fan sur les pages Facebook de marque :



 



Les fans d’une marque ou entreprise sur Facebook peuvent ensuite voir s’afficher sur leur fil d’actualité les changements de statuts, publications ou événements crées par l’annonceur et éventuellement interagir par les biais de commentaires ou recommandations.

Une base de fans Facebook constitue donc pour l’entreprise une base de prospects / clients à laquelle il est possible de s’adresser et avec laquelle il est théoriquement possible d’interagir à travers notamment des actions de community management. Cependant, la part des individus voyant réellement les publications d’une marque dont ils sont fans s’est progressivement et fortement réduite avec la baisse continue du taux de reach organique Facebook.

Les communications de marques sur un fil d’actualité d’un profil Facebook :


La valeur a attribuer à un fan est une question complexe, voire parfois polémique. Elle dépend notamment du type d’activité et du mode de recrutement qui a été utilisé. Les fans recrutés par des incentives ou même parfois achetés (voir achat de fans) ont ainsi le plus souvent une valeur très discutable.