Définition : Eye catching

La notion d’eye catching fait référence aux techniques de création publicitaire ou de design qui ont pour vocation d’attraper l’œil ou le regard des consommateurs ou individus exposés à un produit ou un message publicitaire. Il s’agit d’attirer l’attention et d’assurer le A du modèle AIDA.

Les techniques d’eye catching sont notamment utilisées dans les domaines encombrés ou l’attention du consommateur n’est pas garantie et où les sollicitations marketing ou visuelles sont nombreuses. L’eye catching doit ainsi être assuré par le design de packaging dans les linéaires de la grande distribution ou par les créations publicitaires sur Internet ou sur les affiches digitales en DOOH.

La notion d’eye catching est notamment importante pour des vidéos skippables ou dans le cadre des problématiques de thumb stopping liées aux formats publicitaires sur les réseaux sociaux. Dans ces contextes, l’objectif d’eye catching est d’autant plus important que le son des créations publicitaires vidéos est le plus souvent désactivé.

L’eye catching est généralement recherché par l’usage des couleurs, des visuels et des animations.

Dans l’exemple, ci-dessous les capacités de géolocalisation sont utilisées à des fins d’eye catching pour une offre nationale :

Eye catching

 

Un exemple de création video au format in-read qui utilise l’eye catching pour capter l’attention lors d’un processus de lecture :