Définition : Thumb stopping

Thumb stopping est une expression anglaise pouvant sommairement être traduite par « technique stop pouce ». L’expression de thumb stopping est utilisée dans le domaine de la publicité sociale et du community management pour désigner la problématique qui consiste à arrêter le défilement des contenus (actualités, images, vidéos, etc.) qu’opère un utilisateur des réseaux sociaux sur son flux ou feed.

Le but du thump stopping est que l’individu exposé (dans le cas d’une publication sponsorisée) interrompe le défilement pour consulter la publication de marque (image ou vidéo). On utilise l’expression de « thump stopping » car l’essentiel de la consultation des réseaux sociaux se fait désormais sur mobile et, dans ce cas, l’utilisateur fait le plus souvent défiler son flux avec le pouce (thump).

L’arrêt recherché du défilement (scroll) peut s’obtenir par une adaptation des techniques créatives utilisées qui consiste notamment dans le cas du format vidéo à choisir une séquence d’introduction d’une ou deux secondes qui capte l’attention et provoque l’envie de voir la suite de la séquence en interrompant son scroll. Cet objectif va souvent nécessiter d’avoir des créations publicitaires spécifiques ou tout au moins de retravailler des créations déjà éventuellement utilisées en TV ou sur YouTube.

La notion de thump stopping est étroitement associée à celle d’eye catching.

Un exemple d’usage d’une technique de thumb stopping dans une campagne influence ou les influenceurs ont tous la tête en bas :




Des annonceurs témoignent sur leur prise en compte de la problématique du thumb stopping :



 

Quelques conseils et illustrations en anglais de techniques de thump stopping :