Définition : Expérience de vente

Le concept d’expérience de vente, à ne pas confondre avec l’expérience de la vente d’un commercial, fait référence à l’ensemble des sentiments et émotions ressenties par le client ou prospect lors d’un entretien ou d’un cycle d’entretiens de vente.

L’expérience de vente fait généralement référence aux entretiens de vente en B2B. La notion s’applique également au B2C mais on parlera alors davantage d’expérience d’achat ou d’expérience point de vente.

Le concept d’expérience de vente fait implicitement référence au fait qu’une expérience de vente agréable, surprenate, voire « émotionnelle », lors d’un RV commercial peut être un moyen d’influencer un acheteur professionnel potentiel au delà de sa prise en compte rationnelle des avantages et qualités de l’offre qui lui est faite.

Au delà des compétences et de la personnalité du vendeur, la notion d’expérience de vente est de plus en plus souvent abordée pour souligner le fait que les nouveaux outils organisationnels et visuels d’aide à la vente peuvent faciliter cette dernière en améliorant l’expérience de l’acheteur lors du RV de vente.

On considère ainsi qu’une application de réalité virtuelle utilisée dans le cadre d’un entretien de vente et dans un secteur d’activité qui s’y prête favorise l’expérience de vente en réduisant l’incertitude (prévisualisation d’un équipement / aménagement en situation) et en favorisant un effet wahou. Le fait recevoir immédiatement ou très rapidement un document de vente ou un devis après l’entretien commercial peut également être considéré comme favorisant l’expérience de vente.

La recherche de l’amélioration de l’expérience de vente est liée aux démarches de sales enablement et au concept de commercial augmenté.