Définition : Exécution points de vente

Le terme d’exécution points de vente peut être utilisé dans le cadre d’un réseau de distribution contrôlé (franchise par exemple) ou dans celui d’une relation fournisseur / distributeurs.

Dans le cadre d’un réseau contrôlé, l’exécution points de vente est le phénomène par lequel les préconisations de la direction marketing ou de la tête de réseau sont plus ou moins mises en application au niveau de chaque point de vente. L’exécution point de vente est généralement relative aux thèmes vitrines, aux changements de prix, à la mise en place de la PLV, aux préconisations de merchandising et aux différentes mises en avant produits.

Le contrôle de l’exécution point de vente permet à la direction marketing / merchandising de vérifier le suivi de ses recommandations et de mettre éventuellement en relation le niveau d’exécution et les performances d’un point de vente. Il peut également s’agir de vérifier que les accords mis en place avec un fournisseur au niveau national sont bien répercutés sur le terrain.

Dans le cadre d’une relation fournisseur / distributeurs, il s’agit pour le fournisseur de s’assurer que les accords PLV / promotions ou merchandising passés avec le distributeur sont bien respectés dans les différents points de vente concernés.

Quel que soit le contexte, le contrôle de l’exécution points de vente s’est longtemps fait par l’intermédiaire des visites des commerciaux en points de vente ou par des prestations de contrôle externalisées. Désormais, le contrôle de l’exécution point de vente se fait de plus en plus par des solutions de crowdsourcing terrain. Pour la conformité des vitrines, le contrôle peut être automatisé et fait en temps réel par des caméras.