Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

EMV

Écrit par B. Bathelot, modifié le 24/04/2020
Glossaires : RP, événementiel,... Marketing d'influence et RP

EMV est l'initiale de Earned Media Value. Il s'agit donc de "l'équivalent en valorisation média" ou "équivalent publicitaire" qui est un indicateur d'efficacité des opérations de relations presse ou des campagnes d'influence. Le principe général de l'EMV est de valoriser les retombées médias obtenues par une opération par le budget qui aurait été nécessaire pour acheter un espace publicitaire donnant les mêmes volumes d'audience et la même qualité d'exposition.

Lorsqu'il s'agit d'intégrer les retombées sociales dans l'EMV, la valorisation peut prendre en compte le nombre de vues des publications mais aussi éventuellement des éléments de l'engagement social. La mesure d'un EMV pour les réseaux sociaux et plateformes vidéos est évidement délicat car cela nécessite d'estimer la valeur d'une publication vue (qui peut défiler très vite dans un flux ou feed social) et de pouvoir éviter la prise en compte de la fausse influence (achat de followers, de vidéos vues, de likes, de commentaires, ...).

Dans le cadre du marketing d'influence, l'EMV potentiel d'un influenceur ou l'EMV d'une campagne peut parfois être fourni par des plateformes d'influence.

Pour plus de détails au sujet de l'EMV et de ses limites, voir équivalent publicitaire.

Un exemple d'EMV fourni pour un post d'influenceur dans le cadre de la fonction reporting d'une plateforme d'influence :

EMV

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager