Définition : Email d’acquisition

Un email d’acquisition est un email ayant pour vocation d’obtenir de nouveaux clients ou prospects qualifiés.

L’email d’acquisition est envoyé généralement sur une cible d’individus dont on a loué ou, plus rarement, acheté les adresses email. L’emailing d’acquisition peut également utiliser le principe de l’email à la performance dans le cadre d’un programme d’affiliation proposant des kits emailing aux affiliés propriétaires de bases.

Pour le destinataire non averti, il est souvent difficile de distinguer des campagnes d’acquisition effectuées par location à l’initiative directe d’un annonceur de campagnes d’emailing effectuées par des propriétaires de bases dans le cadre de programmes d’affiliation.

La rentabilité d’une campagne d’acquisition par le biais de la location ou de l’achat d’adresses email (hors campagne à la performance en affiliation qui comporte d’autres risques) n’est pas évidente, car la faiblesse des taux de transformation finals combinée au coût de location de l’adresse donne parfois des coûts d’acquisition prohibitifs. Pour cette raison, les campagnes d’acquisition en emailing ne représentent qu’un très faible volume de la totalité des emails commerciaux diffusés.

On notera que dans les usages en fidélisation auprès d’abonnés optin (newsletter / envois personnalisés), la dimension acquisition est souvent également présente, car dans certains cas, une  bonne partie des abonnés optin ne sont pas clients. La newsletter joue alors un double rôle de fidélisation et d’acquisition clients et est autant un outil de CRM que de PRM.

De la même façon, certaines pratiques de relance de panier abandonnés ou du retargeting email peuvent être considérées en partie comme de l’emailing d’acquisition.

Des exemples d’emails d’acquisition classiques :